TOXIC ARTS

Devise

Langue

Carnade

L'artiste brésilien (Alex) Carnade a un style puissant et évocateur, résultat d'études personnelles approfondies de divers mouvements artistiques, y compris l'expressionnisme, ainsi que des styles modernes et classiques.

Son travail s'élabore sur des bases réalistes, migrant vers des coups de pinceau vigoureux et une utilisation intense des doigts et des spatules, cherchant à créer une juxtaposition entre délicatesse et agressivité. Carnade se laisse emporter par son côté instinctif et viscéral, construisant ses œuvres dans une explosion de sentiments sur papier, toile et panneaux. C'est ici que ses instruments (allant de l'huile aux déchets de papier) fusionnent dans la construction de formes d'apparence humanoïde, chacune affichant une forme de défiguration faciale - la marque du travail de l'artiste.

Issu d'une formation en sciences de l'environnement, Carnade est un spécialiste du changement climatique et de la conservation de la nature. Sa passion pour cela se retrouve dans certaines de ses œuvres. C'est pour cette raison qu'il choisit souvent de travailler sur du papier et des matériaux recyclés.

En 2019, il fait exposer deux de ses œuvres à l'« Exposition contemporaine des arts visuels » en partenariat avec la Biennale de Curitiba, la plus grande manifestation d'art contemporain du sud du Brésil.

J'essaie de ne pas trop réfléchir au choix du sujet. Quelque chose attire mon attention, et je fais confiance à la qualité 'Première pensée, meilleure pensée' du processus. Je n'ai pas besoin d'être dans un état d'esprit particulier pour peindre, mon expérience est que lorsque je peins, je suis introduit dans un état d'esprit particulier. Je peux parler de cela comme "être dans la zone" ou, absorption sans souci, ou grâce. Dans cet état, mes angoisses et mon sentiment d'appartenance s'atténuent. Je peux entrer dans un état de communion avec ce que je perçois. Il apparaît un continuum sans couture entre le sentiment et l'objet ressenti. J'apprécie cet état d'être. Je pourrais presque dire que je vis pour elle, vis pour y être et pour la servir. Pour moi, cet état est tout ce qui est requis pour effectuer un travail en tant que créateur d'art. Ma diligence raisonnable n'a qu'à se préoccuper de savoir si je suis capable d'accéder à cet état d'être ou non. En son sein, toutes les considérations : techniques, esthétiques, thématiques, matérielles et autres prennent une place et une proportion. Le tout est en relation avec les parties, et vice versa. Un monde est créé et disposé contre toutes les autres possibilités, tous les autres choix. Avant, pendant et après le travail, des pensées, des associations, des juxtapositions et des idées émergent. Dans un état insouciant, ceux-ci ne deviennent pas excessifs, mais prennent plutôt l'habitude d'un tissu légèrement usé. Rien n'est cloué. Les directions et le flux se déplacent facilement.

TOXIC ARTS

Currency

Language

Carnade

Brazilian artist (Alex) Carnade has a powerful and evocative style, a result of extensive personal studies of various artistic movements including expressionism, as well as modern and classical styles.

His work elaborates on realistic foundations, migrating to vigorous brushstrokes and an intense use of fingers and spatulas, seeking to create a juxtaposition between delicacy and aggressiveness. Carnade allows himself to be carried away by his instinctive and visceral side, building his works in an explosion of feelings on paper, canvas and panels. It is here that his instruments (ranging from oil to paper waste) merge in the construction of humanoid-looking forms, each displaying some form of facial disfigurement - the mark of the artist's work. 

Coming from an environmental sciences background, Carnade is a specialist in climate change and nature conservation. His passion for this can be seen in some of his works. It is for this reason he often choses to work on recycled paper and materials.

In 2019, he had two of his works exhibited at the “Contemporary Exhibition of Visual Arts” in partnership with the Curitiba Biennial, the largest contemporary art event in southern Brazil. 

I try not to think too hard about the choice of subject matter. Something captures my attention, and I trust the “First thought, best thought” quality of the process. I don’t need to be in a special state of mind in order to paint, my experience is that when I paint, I am ushered into a special state of mind. I can speak of this as, “being in the zone” or, care-free absorption, or grace. In this state my anxieties and a sense of apartness soften. I may enter into a state of communion with what I perceive. There appears a seamless continuum between feeling and felt object. I enjoy this state of being. I could almost say that I live for it, live to be in it, and to serve it. For me this state is all that is required in order to perform work as an art maker. My due diligence needs only to concern itself with whether I am able to access this state of being, or not. Within it all considerations: technical, aesthetic, thematic, material and otherwise assume a place and proportion. The whole is in relationship to the parts, and visa versa. A world is created and laid out against all other possibilities, all other choices. Before, during and after the work, thoughts, associations, juxtapositions, and ideas emerge. In a carefree state, these do not become over bearing, rather assume the habit of cloth lightly worn. Nothing is nailed down. Directions and flow move easily.